Compagnie Fleur Lemercier

 

Le site de la compagnie : http://www.compagniefleurlemercier.fr/


 

Compagnie Fleur Lemercier logo fleur

Depuis que Fleur Lemercier a découvert les ciseaux, éblouie par les inventions et les créations humaines, elle cherche un lieu où habiter à la frontière de la technique des arts. Elle se lance dans des études de mathématiques puis de sciences de l'information géographique, et passe de nombreuses heures à fabriquer, photographier, peindre, dessiner, filmer, découper, bidouiller divers machins et d'autres bidules sur un coin de table.

En 1998, elle découvre la marionnette lors du festivel "Marionnettes en campagne" à Lusseray.

En 2003, elle abandonne les ciences exactes pour se consacrer à la marionnette et au théâtre et travaille avec Michel Ozeray, Alain Duverne (Guignols de l'Info), Le Théâtre sans toit, Les Veilleurs (compagnie théâtrale), Le Théâtre Mu. Depuis 2006, au sein de diverses compagnies (la Compagnie de la boîte à Trucs, la Compagnie des Mangeurs d'Étoiles, Le Pont Volant...), elle participe à la scénographie, à la conception des costumes, à la réalisation des décors et des costumes, parfois à l'écriture dramaturgique et bien sûr à la conception et à la fabrication des marionnettes.

 


Spectacles en tournée

Airs de famille (création 2019/20)
Concert acoustique pour instruments robotisés et clarinette accompagnés de projection d'ombres
Tout public à partir de 10 ans
Version plus courte adaptée aux plus petits à partir de 3 ans

Secrets, mythologie, contes et histoires de familles seront les thèmes qui inspirent notre concert au travers du prisme de la place de chacun.
Concert mosaïque comme autant de narrations en musique et en images.
Famille sans histoire, sans papier, sans terre ou sans lendemain.
Famille nombreuse, heureuse ou peureuse.
Famille je vous hais, vous aime ou vous ignore.
Récits extraordinaires, quotidiens épiques, chemins singuliers, normalités trop banales... Histoires dont on est fier et d'autres moins. C'est de celles-là dont nous nous inspirons.

airsdefam          airsdefam2

Airs de famille sera le vendredi 20 septembre au Festival mondial de Théâtre de marionnette de Charleville-Mézières, à la MCL la Bohème.

Teaser du spectacle

In extremis raconte l'histoire de Camille et de son cousin Cosma qui se retrouvent comme souvent pour jouer dans le jardin de leur grand-mère, surnommée Capitaine. Troublés par les étranges appareils attachés à son corps, les deux enfants partent en exploration dans la maison familiale et découvrent d’étonnants éléments sur le passé de Capitaine…
Leur grand-mère ne serait-elle pas en train de se transformer en super-héroine.

Théâtre d'ombres ambulant
Tout public à partir de 8 ans

inex2    inex3

Prochaines représentations le 20 novembre à la Bobine à Grenoble.

Teaser du spectacle