Conseil, Accompagnement à la professionnalisation

Le conseil, la formation et l’accompagnement à la professionnalisation des équipes en matière de gestion administrative et financière, la méthodologie de projet,  la gouvernance associative et le management. Ces prestations sur mesure peuvent être réalisées in situ.

Nos intervenants, nos compétences :

Raphaël BOUSSARIE, fondateur et codirecteur du Grand ManiTou, directeur de production et régisseur général.

Sonorisateur, éclairagiste et musicien de formation, il arpente le monde du spectacle vivant depuis 20 ans.

Technicien du son, (live sur des tournées, en studio d’enregistrement ou en télé), technicien lumière, (spectacle vivant avec plusieurs formations en théâtre, musique et éclairage architectural avec la société « Cyclope »), c’est dans l’événementiel qu’il enrichit ses compétences en assurant la régie générale puis la direction technique de l’agence 35 décembre qui obtint notamment le 1er prix au FICHE 98.

Formé à l’administration et administrateur de compagnies (Théâtre, marionnette, musiques actuelles), chargé de production de la biennale internationale de la marionnette de Lyon Moisson d’avril pour la compagnie des Zonzons, il crée Le Grand ManiTou en 2003, pour servir aux différents projets culturels qui lui sont chers.

 Il porte alors le travail de plusieurs compagnies en leur assurant un soutien administratif et technique ainsi qu’une expertise artistique et la connaissance du « milieu ».

Il développe en parallèle la création et la production de plusieurs événements culturels aux cotés de collectivités territoriales (Inter’val à Vaugneray, Fête de l’Enfance et Festival de l’Aqueduc de Chaponost) ainsi que dans les grands festivals tels que Chalon ou Aurillac.
Il intervient comme conseil en techniques du spectacle et scénographie aux cotés d’architectes pour des créations de salles de spectacle (L’Iris à Francheville, le MTG à Brindas…).

Il participe à un groupe de travail autour de la mutualisation des emplois dans le secteur culturel en témoignant de l’expérience innovante en la matière, mise en place au sein du Grand ManiTou.


Muriel BERTHELOT, codirectrice et responsable administrative et financière du Grand ManiTou est responsable administratif et financier depuis près de 20 ans dans le secteur culturel (festival danse et musique contemporaines, centre dramatique, centre d’art contemporain, compagnies de création, centres de formation professionnelle).

Elle est également formatrice (conférences/ateliers auprès d’associations de services aux associations et formation professionnelle) et consultante. Elle allie donc expérience du terrain et compétences de pédagogue.

Elle collabore pour la seconde année consécutive avec la ville de Feyzin (Rhône) : formation en comptabilité (initiation et niveau approfondis) et conseil personnalisé pour les associations de la ville (associations d’habitants, sportives, culturelles, humanitaires), analyse financière des dossiers de demande de subvention,  formation des élus à la gestion associative…

Elle assume également des missions de conseil sur une plus longue durée sur site : accompagnement durant six mois de la compagnie de Théâtre de rue DELICES DADA basée à Montélimar (2006) et formation/action de l’administratrice de la compagnie théâtrale La Cordonnerie dont les bureaux sont à Lyon (depuis 2012).

Missions dans le cadre des Dispositifs Locaux d’Accompagnement – DLA - depuis 2006

  • MCAE pour l’association MOSKAI THEATRE  - théâtre expérimental (Grenoble)
  • MCAE pour l’association ET A FOND  - spectacle de rue (Grenoble)
  • Boutique de Gestion pour l’association AAQPB – Artistes et Artisans du Quartier Paul BERT – galerie d’art (St Etienne)
  • Comité d’Expansion Economique pour l’association MOS ARTS 43 – collectif artistique (Langeac – DLA Puy en Velay)
  • Comité d’Expansion Economique pour l’association L’ARRET PUBLIC – compagnie de clowns (Clermont Ferrand)
  • Comité d’Expansion Economique pour l’association CITI - Centre International du Théâtre Itinérant – organisation professionnelle (Clermont Ferrand)
  • ADISES pour l’association Gambit – compagnie Chorégraphique (Chambéry)
  • ADISES pour l’association SALAMAH – production dans le secteur des musiques actuelles (Aix Les Bains)
  • RDI pour les associations LE GRAND MANITOU et SAPERLOTTE  - bureaux de production artistique (Rhône)

Le Grand ManiTou collabore ponctuellement avec l’organisation de formation Cépière formation (Toulouse) sur le module animé par Daniel Madrid « Diffuser un spectacle vivant ». Pour en savoir plus c’est ici