Formation artistique

 


Christian Devèze et la compagnie Mama Mia

Autour de certains de leurs spectacles, la compagnie propose :

  • De rencontrer le jeune public, avant ou après une représentation, afin de présenter le spectacle et d’en parler.
  • D’ouvrir au jeune public une ou des répétitions.
  • D’animer des ateliers d’écriture et de jeu théâtral, sur les thèmes abordés dans le spectacle.
  • De mettre à disposition des enseignants ou des adultes un livret d’accompagnement avec des pistes pédagogiques et ludiques pour préparer ou prolonger un travail sur le spectacle.

Bénédicte Gougeon et la compagnie Le Mouton Carré

A l’issue des représentations, la compagnie propose un débat animé par la comédienne-manipulatrice.
Les jeunes spectateurs peuvent ainsi échanger autour du spectacle, de ses thèmes, de la mise en scène, etc.

Cet échange peut se poursuivre par une présentation ludique de différents types de marionnettes, aperçus lors du spectacle.

Sensibilisation en milieu scolaire :

Au-delà de la simple représentation, des séances pédagogiques au sein des établissements scolaires sont proposées aux enseignants afin de faire découvrir la fabrication de l’objet théâtral aux élèves et d’accompagner leur venue en salle.

Il s’agit, à partir de la réalisation de marionnettes, d’appréhender la mise en représentation en donnant vie, par la manipulation et le jeu, à la création plastique de l’enfant : c’est donc un travail autour de l’improvisation, de la reconstruction d’une situation dramatique et de l’interprétation qui est ici proposé.

Ce travail permet, d’une part, une découverte et un développement par l’élève de ses capacités d’expression et de créativité, il induit une réflexion sur le rapport à soi et aux autres, il demande un sens de l’écoute, développe l’imaginaire de chacun et valorise les participants.

D’autre part, ce travail permet d’amener les élèves à découvrir le théâtre et sa fabrication de l’intérieur, et par là même de le leur rendre plus proche et plus accessible. Par la pratique, les élèves peuvent prendre conscience du plaisir et de l’intérêt qui existent à fréquenter une salle de théâtre.


Diego Stirman

Docteur en gai-rire et autres manipulations

Diego propose de travailler à partir de matériaux simples de récupération (de la mousse, des morceaux
de fils de fer, du tissu, etc).

Depuis plusieurs années, il anime divers ateliers de marionnettes dans le milieu médical et psychiatrique (à destination de médecins, infirmières, psychologues, patients, etc) n’ayant aucune expérience dans la fabrication
et la manipulation de marionnettes.

A travers le travail de fabrication de personnages, le travail d’écriture d’histoires simples, le travail de manipulation et de mise en scène, cet atelier permet d’ouvrir les portes  du jeu, de la parole, de  l’expression des capacités créatives enfouies et verrouillées par « l’éducation » mais que tout le monde possède. L’utilisation de la marionnette ou le jeu de masques permet ainsi à travers l’utilisation de la dérision et de la distanciation l’éclosion d’une parole enfouie.

L’utilisation de matériaux destinés à la poubelle redéfinit par le jeu de la métaphore la place du sujet dans une société
de plus en plus élitiste.

Au bout de 3 jours d’ateliers, les participants présentent leurs spectacles.