Compagnie Fleur Lemercier

 

Le site de la compagnie : http://www.compagniefleurlemercier.fr/


 

Compagnie Fleur Lemercier inex logo petit

Depuis que Fleur Lemercier a découvert les ciseaux, éblouie par les inventions et les créations humaines, elle cherche un lieu où habiter à la frontière de la technique des arts. Elle se lance dans des études de mathématiques puis de sciences de l'information géographique, et passe de nombreuses heures à fabriquer, photographier, peindre, dessiner, filmer, découper, bidouiller divers machins et d'autres bidules sur un coin de table.

En 1998, elle découvre la marionnette lors du festivel "Marionnettes en campagne" à Lusseray.

En 2003, elle abandonne les ciences exactes pour se consacrer à la marionnette et au théâtre et travaille avec Michel Ozeray, Alain Duverne (Guignols de l'Info), Le Théâtre sans toit, Les Veilleurs (compagnie théâtrale), Le Théâtre Mu. Depuis 2006, au sein de diverses compagnies (la Compagnie de la boîte à Trucs, la Compagnie des Mangeurs d'Étoiles, Le Pont Volant...), elle participe à la scénographie, à la conception des costumes, à la réalisation des décors et des costumes, parfois à l'écriture dramaturgique et bien sûr à la conception et à la fabrication des marionnettes.

 


 

Spectacle en cours de production : "In Extremis"

In extremis raconte l'histoire de Camille et de son cousin Cosma qui se retrouvent comme souvent pour jouer dans le jardin de leur grand-mère, surnommée Capitaine. Troublés par les étranges appareils attachés à son corps, les deux enfants partent en exploration dans la maison familiale et découvrent d’étonnants éléments sur le passé de Capitaine…Leur grand-mère ne serait-elle pas en train de se transformer en super-héroine ?

Au delà de la question des derniers moments de la vie, ce texte raconte la rencontre de deux enfants avec la question du destin et de la relation que l’on à sa propre existence. Le spectacle se tisse entre l’intime et l’engagement dans le monde et aborde au travers l'aventure de ces 2 enfants la transmission d’une génération vers les suivantes.

Vivre sa vie ou la rêver ?

Le théâtre d’ombre colorées, permet d’aborder en profondeur les questions du jeu entre imaginaire et réalité tant sur le plan symbolique que dans ses dimensions spectaculaires. La musique minimaliste, jouée en direct par des automates conçu à partir d’instruments jouets soulignera de façon ludique et décalée les dimensions historiques et temporelle du spectacle.

Comment naît le désir d’agir ?

L’entremêlement des parties chantées, parlées, visuelles sera le reflet du dialogue antagoniste des désirs, des projections historiques et familiales, des faits qui viennent altérer, nourrir la réalité et construire les individus et font leur richesse.

Est-ce qu'on nait Super-Héros ou est-ce qu'on le devient ?

 


 

Les dates de la compagnie Fleur Lemercier : 

• Novembre 2018 : Musée Théâtre Guignol - Brindas (69)

• OPTION : Ferme du Gondier - Villepinte (93)

• OPTION : Théâtre du Verso - Saint Étienne (42)