Historique

 

 

 

 Bureau de production artistique travaillant pour un collectif d’artistes en gestion mutualisée, Le Grand ManiTou accompagne en production directe ou déléguée des compagnies principalement orientées vers les disciplines de la marionnette, du théâtre d’objets, de la rue, du théâtre jeune public.

C'est également un label indépendant, membre de la Société Civile des Producteurs De Phonogrammes en France et un organisme de formation.

Il assume des missions relevant de la production artistique, de la diffusion (en France et à  l’international), de la communication ainsi que de la gestion administrative et financière ainsi que de laproduction phonographique.

Les compétences du bureau de production s’exercent dans les domaines suivants :

  • La production et la production déléguée de spectacles vivants
  • La diffusion de spectacles, et sa gestion via le progiciel FACTO, développé en interne à partir du logiciel FileMaker Pro, spécifiquement pour le secteur culturel
  • La communication
  • La gestion administrative et financière de la production et de la diffusion de ces spectacles (gestion des contrats de cession, de travail, construction et suivi des budgets, comptabilité analytique sur le logiciel Ciel Compta, établissement des bulletins de salaires et des bordereaux d’appel à cotisation à l’aide du logiciel Spaiectacle…)
  • La production phonographique

En plus de son expertise au service des projets artistiques, Le Grand ManiTou met en œuvre une gestion solidaire et des formes de mutualisation entre le bureau de production et les artistes, et entre les artistes eux-mêmes :

  • chaque artiste met son réseau relationnel au service du collectif et se fait écho du travail des autres lors de chacune de ses prestations
  • une Charte liant les différents partenaires a été votée en assemblée générale.

    En parallèle, le Grand Manitou a développé des activités d'organisation d'événements culturels et d'entreprise.
    Pour en savoir plus, c'est ici.

    Avec le soutien de : Logo-RA-pantone-png



    Depuis janvier 2008, l'association s'est vue attribuer la direction artistique et technique du Théâtre du Musée Théâtre Guignol de Brindas.
    Au programme : des spectacles de marionnettes jeune public et pour adultes, du café-théâtre, des one-man show humoristiques, ...
    Sont déjà passés au MTG : Emilie Valantin et le Théâtre du Fust, la Pendue, Sellig, Vincent Rocca, L'Alinéa, Wally, La Chaise à Porteur, ...

    Enfin, depuis quelques années, le bureau de production a développé une branche Conseil et Formation. 
    Plus d'informations ici.